Qu’est ce qu’un Chakra :

     Chakra vient du terme SANSKRI, qui signifie : roue d’énergie qui circule dans notre corps, énergie de vie qui remplit et
anime notre corps.

Nous possédons un corps subtil en complément de notre corps physique composé de canaux d’énergie connus sous le nom de méridiens ou radis.

Rôle des chakras :

     Si l’énergie circule bien, nous sommes en bonne santé, physique, morale, émotionnelle et spirituelle.

Si cette énergie est bloquée ou circule mal, les problèmes se manifestent dans votre corps sous forme de tensions mentales, physiques ou musculaires ou de pathologies diverses.

De nombreuses thérapies comme l’acupuncture ou le reïki favorise la bonne circulation de l’énergie au travers du corps subtil. La lithothérapie peut contribuer à la guérison, au déblocage et au rééquilibrage énergétique.

Chaque chakra possède sa caractéristique, correspond à une couleur et a des fonctions physiques et émotionnelles.

Où sont les chakras ?

Chakra coronal :

Au sommet du crâne

Appelé aussi Sahasrara, il est chargé d’harmoniser et d’unifier toutes les activités spirituelles. Il est associé aux pierres violettes ou blanches qui sont calmantes et qui agissent sur le stress et les tensions nerveuses. Elles nous guident et nous maintiennent sur le bon chemin. 

 

Chakra frontal ou troisième oeil :

Au milieu du front, au dessus des sourcils.

Appelé aussi Ajna, il est le siège de l’âme et de la spiritualité. Il est au cœur de notre conscience et fait la connexion avec l’univers et le monde de l’au-delà. Il représente l’éveil spirituel, l’expérience de l’être, la capacité à maîtriser, la capacité à créer, le développement des intuitions, le développement de la mémoire, le développement des capacités extra-sensorielles, la perception du monde. Il est associé aux pierres et minéraux bleu intense, bleu indigo et bleu nuit pour le lâcher prise, l’intuition, la clarté des idées et la concentration et les déblocages.

Chakra de la gorge :

Au milieu de la gorge

Appelé également Vishuddha, ce chakra représente la communication sur tous les plans : écoute active, passive, écoute de soi, quel que soit le plan où il se situe. Il représente symboliquement la communication avec les instances céleste. Ce chakra est celui qui chante la vie à pleine voix, libérant la créativité de l’être et ses connaissances. Chakra de la communication, ce dernier favorise toutes les créativités qu’elles soient artistiques, psychiques ou verbales. Il gère nos relations avec autrui et toutes les relations qui en incombent : exprimer son être, la connaissance, la compréhension de la nature, l’amour, la vérité, la sagesse et le savoir. Il est associé aux pierres bleu clair qui sont utilisées pour calmer un excès d’énergie : « On calme le feu par l’eau ». Elles apaisent du stress, des problèmes ORL, des peurs.

Chakra du coeur :

Au centre de la poitrine

Appelé aussi Anahata, il est la passerelle entre la terre et le cosmos. C’est lui qui fait le lien entre les énergies matérielles et spirituelles. Il représente le point central des 7 principaux chakras et permet d’équilibrer l’esprit dans son corps physique. Ce chakra est le foyer de l’amour universel. Il apporte l’amour, la tendresse, la compassion, le pardon et le réconfort. Il est le point central des 7 principaux chakras, c’est le chakra de l’équilibre. Il est associé aux pierres roses ou vertes qui sont des pierres d’énergie douce et de guérison au niveau cœur (émotionnel). Elles nous équilibrent dans notre vie et notre travail et aident à être plus à l’écoute de soi, à ne pas se juger et à s’accepter tel que l’on est. Elles nous amènent vers l’amour inconditionnel de soi.

Chakra du plexus solaire :

A l’arrière du cartilage souple en bas du sternum

On le nomme aussi Manipura, il représente le pôle de la créativité et de son rôle terrestre. Il contrôle l’énergie mentale et régule toutes les émotions. Il est lié à la distribution de l’énergie physique, psychique et subtile. Ses fonctions vont principalement porter sur les émotions et la distribution des énergies des autres chakras en fonction des informations renvoyées par le psychique. Expérimenter le pouvoir, le contrôle, la liberté. Le chakra du plexus solaire représente le pôle de la créativité et de son rôle terrestre. Il contrôle l’énergie mentale et régule toutes les émotions. Il est associé aux pierres jaunes qui agissent sur la personnalité et l’ego ainsi que sur la confiance en soi et l’affirmation de soi. Elles boostent les personnes qui n’osent pas, procurent la joie de vivre et la lumière. Ces pierres sont dotées d’une énergie chaleureuse et positive.

Chakra sacré :

Juste en dessous du nombril

Chakra lombaire appelé Swadhisthana il concerne l’activité sexuelle, physique et artistique, il apporte la créativité dans tous ces domaines. Il est directement lié aux intestins, aux reins, à la vessie et aux ovaires. Il est lié à la fécondité, à la gestation ainsi qu’à l’accouchement (enfants, idées, projets, entreprises). Il favorise les énergies créatives qui vont nourrir l’être. Il est associé aux pierres oranges qui sont des pierres de vitalité, pour réveiller l’énergie vitale, la force et le courage.

Chakra racine :

Au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale.

Chakra de base appelé Muladhara, c’est le chakra du dynamisme et de la force de survie, ce premier chakra représente le lien de la terre-mère. Il est source de force, de combativité, de bien-être, mais aussi de sécurité. Il est directement lié à la circulation sanguine. Il est associé aux pierres noires qui sont efficaces pour un bon ancrage, elles nous relient à la terre et nous aident pour une bonne méditation. Ce sont des pierres de protection contre les énergies négatives, elles nous protègent des ondes électromagnétiques.

Découvrez aussi

Les pierres naturelles pour les enfants

Les pierres naturelles pour les enfants

Plus un enfant est jeune et plus son énergie est grande. Or la majorité des minéraux ont un effet d’apport d’énergie. Il faut utiliser les minéraux avec prudence car leur apport d’énergie peut être trop fort pour un enfant. Il y a cependant des pierres naturelles à...

lire plus