Les Allergies

     Les allergies et intolérances ne font qu’augmenter ces dernières années.

Bien que notre système immunitaire n’intervienne pas de la même façon sur l’une ou l’autre, dans les deux cas, il s’agit d’une sur-réaction de l’immunité.

Voici quelques façon d’aider votre corps à se défendre et à amoindrir les effets .

  • Les pierres naturelles

L’agate crazy lace aurait des bienfaits contre les allergies et aiderait à fortifier le système immunitaire.

L’aventurine bleue par son effet anti inflammatoire calme les éruptions cutanées et les allergies. Elle atténue les migraines et apaise les yeux.

La lépidolite soulage les allergies, fortifie le système immunitaire, Détoxifiante pour la peau et le tissu conjonctif, elle soigne les affections causées par le syndrome de l’air conditionné ou le stress des ordinateurs.

La shungite est détoxifiante, antioxydante, antibactérienne, anti-inflammatoire et antihistaminique.

La tourmaline noire au niveau des pieds sous le draps housse, permet d’éviter les réveils nocturnes.

  • La phytothérapie

La feuille de Plantin Lancéole est antihistaminique, doublée d’une activité anti-bactérienne, antispasmodique et antivirale. C’est la plante par excellence en cas d’allergie saisonnière.

Les feuilles de Desmodium inhibent l’action de l’histamine sur les muscles lisses, c’est une bonne plante pour le foie, organe clé des réactions allergiques et d’intolérance.

La feuille d’Ortie piquante sature les récepteurs à l’histamine qui ne peut alors plus s’y loger, elle est particulièrement efficace si la cure est faite au moins 2 mois avant.

Les bourgeons de Cassis et de Viorne ont des vertus antihistaminiques, donc très anti- inflammatoires des encombrements ORL, stimulantes, drainantes des poumons, utiles contre les manifestations allergiques chroniques.

  • L’Aromathérapie

L’HE d’Estragon est l’huile essentielle antihistaminique majeure grâce à son action sur le foie. Elle est utile pour les rhinites saisonnières.

  • L’alimentation

A consommer : les oignons rouges et jaunes, la pomme de terre avec la peau, l’ail, le brocoli, le thé noir et le jus de raisin pour leur richesse en quercétine, molécule anti allergique par excellence.

A éviter : les produits laitiers, farineux et les sucres, ainsi que les aliments riches en histamine et tyramine comme la bière, la charcuterie fumée ou emballée, les épinards, lentilles, haricots, petits pois et tomates, les coquillages et crustacés, les poissons gras, le chocolat blanc et le blanc d’oeuf.

  • Les compléments alimentaires

L’huile de perilla qui stimulera la croissance d’une bonne flore intestinale renforçant ainsi les défenses immunitaires.

L’huile de nigelle stimule les défenses immunitaires, elle est antiallergique et réduit les manifestations de rhinite saisonnière liée aux pollens et les démangeaisons cutanées associées.

 

 

 

Les Insomnies

     Les problèmes d’endormissement ou de réveil nocture sont prédominants, plusieurs facteurs sont en cause comme le stress, les soucis du quotidien, les écrans, ou l’alimentation trop chargée.

  • Les pierres naturelles

L’améthyste traite l’insomnie et confère un sommeil reposant.

La charoïte confère un sommeil profond avec des rêves puissants, vainc l’insomnie.

Le chrysoprase est excellent pour la relaxation et le sommeil paisible, il écarte les images oppressantes et récurentes, prévenant ainsi les cauchemars.

L‘hématite traite l’anxiété et l’insomnie.

L’howlite est une pierre extrèmement calmante, excellent antidote pour l’insomnie, excellente pierre pour la méditation ou le sommeil.

La lépidolite est extremement utile pour atténuer le stress et la dépression en stoppant les pensées obsessionnelles, et triomphant de l’insomnie

  • La Phytothérapie

La feuille de Ballotte noire, de Lotier cornicule, la Passiflore, le Tilleul et l’Aubépine, le Houblon et la Valériane sont sédatives, hupnotiques et aident à lâcher prise, à se détendre pour un sommeil plus réparateur.

Les bourgeons de Tilleul et de Figuier sont des antistress et sédatifs  qui procurent un bon sommeil.

  • L’aromathérapie

Les HE de lavande fine, petit grain bigarade ou l’essence de mandarine sont bénéfique au sommeil.

  • L’alimentation

A consommer : les protéines maigres comme les viandes et poissons blancs, les féculents semi complets plus digestes, des légumes cuits surtout riche en GABA qui est un acide aminé qui relaxe le corps .

Les herbes aromatiques antispasmodiques comme l’aneth, le coriandre, la marjolaine, l’estragon et le basilic.

Le miel de tilleul, d’oranger, de madarinier ou de lavande est bénéfique sans excéder une cuillère à café dans une infusion le soir.

Le thé vert est relaxant avec du jasmin ou de la lavande pour plus de détente.

A éviter le soir  : la viande rouge, les poissons gras, les abats, la charcuterie, l’alcool, le café, les sodas, les sucreries, les aliments rafinés comme le pain, les pâtes, la farine et riz blanc.

  • Les compléments alimentaires

Le magnésium bisglycinate B6 pour mieux dormir.

Le 5-HTP est le précurseur des hormone du sommeil. D’autant plus efficace en cas de dépression ou d’angoisses.

Le GABA permet de détendre les hypertendus, il est utile pour les noeuds dans la gorge ou au ventre. Il détend les muscles et relaxe le corps et l’esprit.

La mélatonine est l’hormone du sommeil sécrétée par le cerveau la nuit. Elle est liée au cycle jour / nuit. On la préconise en cas de décalage horaire .

 

L’arthrite et l’arthrose

L’arthrite est l’inflammation d’une articulation, le repos est souvent le plus efficace, ce qui peut être plus ou moins difficile selon l’articulation concernée.

La polyarthrite c’est lorsque plusieurs articulations sont concernées.

L’arthrose est la conséquence du processus dégénératif de l’articulation.

  • Les pierres naturelles

Selon l’articulation concernée, utilisez une pierre roulée, un galet, un bracelet ou un pendentif afin que la pierre soit au plus proche du niveau de la douleur.

L’ambre soulage les douleurs articulaires.

L’apatite soigne les os, favorise la formation de nouvelles cellules et l’absorption du calcium, utile aux cartilages, aux os et aux capacités motrices. Soulage l’arthrite, les problèmes articulaires.

L’azurite soigne les os et traite les problèmes d’arthrite et les troubles articulaires – L’azurite malachite aide contre les crampes musculaires.

Le calcite favorise l’absorption du calcium par les os, tout en détruisant les calcifications, en fortifiant le squelette et les articulations.

La cornaline soigne les problèmes du bas du dos, le rhumatisme, l’arthrite, accélère la guérison des os et ligaments.

Le chrysocolle traite l’arthrite et les maladies osseuses, fortifie les muscles et atténue les crampes, il soulage les douleurs arthritiques.

La fluorite est bénéfique pour les os, détruit les adhérences en rendant la mobilité aux articulations, allège l’arthrite , le rhumatisme et les blessures de la colonne vertébrale.

La malachite est particulièrement utile pour les crampes, traite l’arthrite, les fractures, les articulations gonflées .

L‘obsidienne atténue les douleurs de l arthrite , des problèmes articulaires , les crampes et les blessures.

La rhodonite est bénéfique à la croissance osseuse.

La lépidolite calme les troubles articulaires.

La kunzite Allège les douleurs articulaires

 

  • La Phytothérapie

La racine d’Harpagophytum, les feuilles de cassis, l’écorce de saule, la tige d’ananas, ces plantes apportent des principes anti inflammatoires qui soulagent les douleurs et apportent de la mobilité.

Les feuilles de prêle et d’ortie piquante, la tige de bambou, la dolomite reminéralisent l’ossature, la musculature et freinent la progression des usures.

Les plantes diurétiques, circulatoires, anti acide urique sont la racine de petit houx, les feuilles de cassis, frêne, fraisier, et les baies de genièvre.

La boswellia serrata est une résine d’encens utilisée en ayuverda en anti inflammatoire sur de nombreux organes et notamment les os. Elle soulage l’arthrite, l’arthrose et la polyarthrite.

  • L’aromathérapie

L’HE de gaulthérie couchée, l’eucalyptus citronné pour la douleur.

Les gels à base de silicium organique, d’harpagophytum et d’HE de gaulthérie, katafray, poivre noir sont des reconstituant des tissus, anti inflammatoire articulaire et anti douleur musculaire.

Les gels de silice seule sont rémninéralisant et antalgiques.

 

  • L’alimentation

Il faut consommer au maximum d’aliments naturellement anti inflammatoires, reminéralisant par leur richesse en silice.

A consommer :

Les fruits et légumes, crus et cuits , selon la saison comme l’ananas, l’asperge, le cassis, le céleri, le citron, la pomme, le choux, le radis noir, le navet pour le processus anti inflammatoire

L’ail, l’oignon, le brocolis, le poivron, favorablent aux articulations.

Les herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette, le thym, le romarin, le cumin, le coriandre. Les épices tels que le gingembre et le curcuma.

L’huile de colza, lin, noix, olive, chanvre, et sésame, les poissons gras comme le maquereau, le saumon, la sardine, l’anchoix et le foie de morue.

A éviter :

Les aliments raffinés et industriels , les viennoiseries, les plats préparés, les huiles de tournesol, arachide, palme maîs, pépins de raisin, les margarines, les produits laitiers en excès.

  • Les compléments alimentaires

La silice et silicium organique qui aide à fixer les minéraux et prévient toute forme de déminéralisation.

La vitamine D3 est indipensable pour la fixation du calcium dans le  corps et bénéfique au processus anti inflammatoires, immunitaires et de reminéralisation.

Les OMEGA 3 de poissons ont une action anti inflammatoire.

Le reishi est un champignon asiatique qui a prouvé son efficacité contre l’arthrose.

Le MSM (méthyl sulfonyl méthane) est riche en soufre organique. Ce minéral est indispensable à la force de nos articulations, ongles et cheveux. Il est présent dans notre corps en grande quantité.

 

 

Découvrez aussi

Les pierres naturelles pour les enfants

Les pierres naturelles pour les enfants

Plus un enfant est jeune et plus son énergie est grande. Or la majorité des minéraux ont un effet d’apport d’énergie. Il faut utiliser les minéraux avec prudence car leur apport d’énergie peut être trop fort pour un enfant. Il y a cependant des pierres naturelles à...

lire plus